Etape 3 : le transfert

 

Vos photos sont pour l'heure sur la carte mémoire de votre appareil photo. Avant de pouvoir les trier et les classer, il vous faut à présent les copier sur votre ordinateur.

Plusieurs dangers vous guettent : l'effacement accidentel de la carte mémoire, le mélange des nouvelles images avec celles, déjà triées et classées de votre photothèque (ce qui réduirait votre classement à néant) ou encore l'écrasement d'une ancienne image par une nouvelle... L'application scrupuleuse de quelques règles simples vous permettra d'éviter ces déconvenues :


Règle 1 : ne travaillez jamais directement sur la carte mémoire qui contient vos fichiers originaux !

 Faites d'abord une copie sur votre ordinateur (grâce au câble USB de l'appareil photo, ou en glissant la carte mémoire dans le lecteur de carte si votre ordinateur en est équipé). Si malgré tout il vous arrivait de formater par erreur ou maladresse votre carte mémoire, allez faire un tour dans la caisse à outil du blog : vous y trouverez de quoi vous sortir de ce mauvais pas.


Règle 2 : isolez les nouvelles images du reste des photos.

Par exemple dans votre dossier "Mes images", faites un dossier que vous nommerez "Temporaire", "Transit", ou encore "Photos à trier" (au choix ! ) pour copier le contenu de votre carte mémoire : vous saurez ainsi à quel endroit vous avez copié vos images. Si vous devez copier le contenu de plusieurs cartes mémoire, faites plusieurs dossiers.

Les images sont numérotées automatiquement par l'appareil (par exemple : IMG_0565.RAW si vous avez un reflex Canon) : si vous possédez plusieurs cartes mémoire ou si vous avez fait le "tour du compteur" de l'appareil, vous pouvez avoir déjà sur votre ordinateur une image avec le même nom !

 

Règle 3: ne faites pas une confiance aveugle à votre matériel (les bugs, ça arrive, eh oui ! ), vérifiez !

Avant d'effacer vos cartes mémoire pour de futures aventures photo, assurez-vous toujours que toutes les images qui se trouvaient sur la carte ont bien à présent leur jumelle dans l'ordinateur. Vous avez pu oublier d'en sélectionner une avant de copier, ou un bug a pu corrompre un des fichiers pendant le transfert. Si tout s'est bien passé, votre dossier temporaire doit contenir le même nombre de fichiers et avoir la même taille (en Ko) que celui de votre carte mémoire.

 

Règle 4 : toujours avoir une copie...

Evitez de formater vos cartes mémoire avant d'avoir achever de trier et de classer vos images, de sorte à toujours avoir une copie des fichiers originaux en cas de mauvaise manipulation.

Si vous devez absolument les effacer, créez un double de votre dossier temporaire sur l'ordinateur ou mieux, sur un disque externe.

 

Etape précédente : La prise de vue Etape suivante : Le tri

 

 

 

Retour à l'accueil