Etape 4 : le tri des images  

 

Pour commencer, sélectionnez toutes les images du dossier "Photos à trier" et utilisez l'outil "Renommer par lot" de XnView pour renommer tous les fichiers d'un coup.

Cochez "Remplacer" pour remplacer le préfixe du nom de fichier par la date de la prise de vue (notez la date sous le format aaaammjj pour que les photos soient classées par ordre chronologique).

 

Capture-renommer par lot

 

Nous allons ensuite passer chaque image en revue, en plein écran. Nous attribuerons une notation à chaque image (suivant le logiciel utilisé, il pourra s'agir de couleur, de drapeau, d'étoiles, de notes, etc. ...), pour les regrouper en 3 catégories :

  1. 1 - Les images de bonne qualité, qui ne demande aucune retouche. Ces images seront classées directement, après le légendage.
  2. 2 - Les images correctes, qui ont besoin d'un recadrage ou d'une correction (luminosité, contraste, balance des couleurs, etc. ...). Ces images seront légendées, puis gardées dans un autre dossier (par exemple : "A retoucher"), pour subir un post-traitement, avant de finir dans la photothèque.
  3. 3 - Les images pauvres en contenu, les doublons, ou les images médiocres, qui ne méritent pas d'être stockées dans la photothèque. ces images seront ensuite effacées.

 Capture-Tri dans xnview win

 

Double-cliquez sur les vignettes pour ouvrir chaque image et en vérifier la qualité. L'onglet "Parcourir" en haut à gauche vous ramène sur l'explorateur à tout moment. 

Pour chaque image contrôlée, attribuez une note :

- 5 : images de bonnes qualité, à classer sans retouche

- 3 : images à retoucher avant classement (recadrage, balance des couleurs, lumière, contraste, etc. ...)

- 1 : images de mauvaise qualité ou doublons à effacer

Pour attribuer une note à une image ou à un groupe d'images, faites un clic droit sur l'image (ou sur une des images de la sélection) et sélectionnez "Note & libellé couleur". La note choisie s'affiche en haut à gauche de la vignette.

Profitez-en pour modifier le nom du fichier en ajoutant une brève description de l'image.

 

 Capture-xnview notation win

 

Lorsque chaque image a reçu une note, faites un tri pour regrouper les images par note.

 

 Capture-xnview tri par notes win

 

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les images notées "5" et à les glisser dans le dossier "Photos à classer", les images notées "3" dans le dossier "Photos à retoucher", et à supprimer les images notées "1".

 

Lorsque vous aurez corrigé les images du dossier "Photos à retoucher", glissez-les dans le dossier "Photos à classer".

 

Etape précédente : Le transfert Etape suivante : Le classement
Retour à l'accueil